• Accueil
    • Cadre de vie
      • Habitat et logement
        • Aides et subventions

Aides et subventions

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

www.baugeoisvallee.fr

Association SOLiHA : 02.41.88.87.03

Opah.lavallee@soliha.fr

SOLiHA vous accueille lors des permanences locales :

2e vendredi de chaque mois - 10h à 12h Mairie de Beaufort en Anjou

4e vendredi de chaque mois - 10h à 12h Mairie de Mazé-Million

Les propriétaires privés peuvent obtenir des subventions pour l’amélioration des logements de plus de 15 ans grâce au dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) des communes de la Vallée. L’OPAH soutient les travaux d’économies d’énergies, de maintien à domicile, de requalification de l’habitat dégradé et de développement du logement locatif.

Un opérateur sur le territoire : SOLiHA

SOLiHA est une association mandatée par la Communauté de communes Baugeois Vallée pour vous renseigner et vous accompagner gratuitement dans le montage financier de votre projet de travaux.

Téléchargement de document pdf : Opah Baugeois Vallee

« Isole TOIT mais pas tout seul »

Tel : 02 41 53 66 00

Mail : s.bodin@parc-loire-anjou-touraine.fr

Sébastien Bodin chargé de mission écoconstruction et énergies

Savez-vous que 30% de la chaleur de nos habitations s’échappe par un toit non isolé ? Et avec l’hiver qui arrive, c’est le bon moment de s’occuper de sa maison ! Alors, dites stop aux courants d’air et découvrez « Isole TOIT mais pas tout seul », une action lancée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour vous accompagner dans l’isolation de vos toitures ! 

Vous conseiller et vous aider dans vos travaux

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre habitation ? Vous pouvez désormais faire appel au Parc ! Un conseiller se déplace gratuitement à votre domicile pour réaliser un état des lieux, vous renseigner sur les aides possibles et vous accompagner du début à la fin du chantier.

« Face à des démarchages intempestifs, il est important de rappeler que cet accompagnement est indépendant et gratuit » précise Sébastien Bodin, chargé de mission écoconstruction et énergie au Parc.

Assurez vous-même une partie des travaux

Si votre budget est serré et si vous le souhaitez, le Parc prend en charge une formation dispensée par des professionnels qui vous permettra de réaliser vous-même une partie de vos travaux avec des matériaux biosourcés.

Pourquoi c’est intéressant ?

  • Vous participez au développement de l’artisanat et d’une filière de matériaux sains et durables.
  • Vous gagnez en confort grâce à une isolation performante et de qualité.
  • Vous gagnez en expérience, en autonomie et le portefeuille dit merci !

Pour mener à bien ce projet, le Parc s’entoure de nombreux partenaires, espaces info énergie, réseaux de professionnels du bâtiment, organismes de formation, collectivités locales.

Pour plus de renseignements, contactez Sébastien Bodin chargé de mission écoconstruction et énergies.

Chèque énergie


Chèque énergétique