• Accueil
    • Éducation / Jeunesse
      • Ecole publique du tertre Brion

Ecole publique du tertre Brion

La rentrée scolaire 2016 a vu 117 enfants et 75 familles empruntés le chemin de notre école. Nous accueillons cette année, une nouvelle maîtresse : Madame Laure QUÉRET.

Voici la répartition des 5 classes

1/ Très Petite, Petite et Moyenne Sections maternelle : 24 élèves avec Mme RAINAUD Virginie,  assistée de Mme LEGUY Dominique (ATSEM)

2/ Moyenne et Grande Sections maternelle : 24 élèves avec Mme GUICHARD Maud  assistée de Mme CHAPELLE Virginie (ATSEM)

3/ Cours Préparatoire et Cours Élémentaire 1ére année : 25 élèves avec Mme RESCHKE Séverine

4/ Cours Élémentaire 2éme année et Cours Moyen 1ère année :  20 élèves avec Mme QUÉRET Laure et Mme GATÉ Françoise (lundi)

5/ Cours Moyen 1ére et 2éme année :  24 élèves avec M. CASSIN Frédéric (directeur) et Mme GATÉ Françoise (mardi)

Nos projets pédagogiques

1/ Nous avons choisi de sensibiliser nos élèves sur le thème "des Arts"                                       Les cinq classes vont orienter leurs projets éducatifs autour de cette dominante culturelle.

Des visites de musées, des rencontres avec des artistes et des intervenants, des projets culturels et artistiques, des expositions, marqueront des temps forts liés aux apprentissages.                                                                                                                       


2/ Nous bénéficierons de l'intervention d'une musicienne, Sandra RIPAUD, pour deux classes (MS/GS et CP/CE1), qui, sur une dizaine de séances pour chaque classe, fera découvrir aux élèves les musiques du monde et développera les jeux vocaux d'écoute.        


3/ Tous les élèves de l'école auront la chance aussi de participer à des ateliers artistiques au coeur des musées d'Angers (le musée J. Lurçat et le musée des Beaux Arts), pour exploiter des thèmes comme l'art et les textiles ou encore l'art et le corps.                                                         


4/ Un projet "littérature et danse" permettra aux élèves de CE et CM de rencontrer des artistes professionnels (danseurs) pour découvrir pendant quelques séances les plaisirs des mots et de l'expression corporelle.                                                                                                                    


5/ Les 30 élèves de CM profiteront d'un séjour en classe découverte, à la fin du mois de mai 2017 : quatre jours, dans l'univers artistique et historique du grand parc du Puy du Fou, où les élèves iront à la rencontre d'artistes de spectacles vivants.                                                            


6/ Les élèves de CM1/CM2 compléteront leurs expériences scientifiques avec le projet "enquête chauve-souris" en collaboration avec le Parc Naturel Régional, afin d'observer et comprendre la vie de nos petits colocataires ailés.                                                                                                 


7/ Et encore cette année, les élèves du CP au CM, vont profiter de la piscine Pharéo, pour développer leurs compétences aquatiques et ce, sur neuf séances pour chaque classe.              


Toute l'équipe éducative de l'école du Tertre souhaite aux élèves et aux familles, une très bonne année scolaire, pleine de nouvelles connaissances et découvertes.                                              


Frédéric Cassin et toute l'équipe

Les nouvelles inscriptions

Les nouvelles inscriptions se font au secrétariat de la mairie, se munir du livret de famille, du carnet de santé de l'enfant et d'un justificatif de domicile.


 Le directeur de l’école est en décharge administrative tous les mardis et donc plus disponible pour tout contact ou entretien. 

Conseils d'école