• Accueil
    • Enfance et solidarité
      • Actions sociales
        • CCAS

CCAS

Le centre communal d’action sociale de la commune des Bois d’Anjou est composé pour moitié d’élus et de représentants associatifs. Pour s’administrer, il dispose d’un budget propre.

Le CCAS intervient dans le cadre de l'aide sociale facultative (secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, ...). Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées, ...) et les transmets aux autorités décisionnelles compétentes (département…). Il assure, par ailleurs, l’élection des personnes sans domicile stable.

Les demandes sont examinées en conseil d’administration du CCAS. Madame Annie Laurent, 6e adjointe est déléguée aux affaires sociales de la commune.


Appel à candidature pour le CCAS des Bois d’Anjou

Lundi 15 juin, la commission action sociale et solidarités des Bois d’Anjou s’est réunie à la Mairie déléguée, à Saint-Georges-du-Bois. Cette commission présidée par le Maire, Sandro Gendro est composée de Christelle Le Brun, ajointe au Maire aux affaires sociales ainsi que de Brigitte Brard, Isabelle Bretaudeau, Martine Briot, Kévin Kolb, Claire Richer, Sylvie Roussiasse, Maryse Tiercelin, conseiller(e)s.

Les élus ont défini la feuille de route pour le mandat et préparé les modalités de fonctionnement du Centre Communal d’Action Sociale, en vue de son installation. C’est dans cette dynamique qu’un appel à candidature pour renouveler les membres du conseil d’administration du CCAS est lancé. Les associations du territoire œuvrant dans les domaines : personnes âgées, personnes porteuse(s) d’handicap(s), insertion, lutte contre les exclusions et les associations familiales et de retraités pourront envoyer leur candidature au Maire avant le 4 juillet prochain. Les modalités de l’appel à candidature seront accessibles en affichage mairie et sur le site de la commune. Renseignements : 07 75 29 62 90

Une aide exceptionnelle pour payer son loyer ou ses factures d’énergie

Les élues de la Commission Action Sociale et Solidarité se sont réunies ce lundi 15 juin 2020. Elles ont pu aborder le projet d'aide financière pour les foyers touchés par la crise sanitaire.

En effet, en raison d’une perte de revenus liée à la crise sanitaire, certains ménages se retrouvent en difficulté pour payer leur loyer ou leurs factures de gaz et d’électricité. Pour les aider dans cette période difficile, le Département de Maine-et-Loire vient de créer une aide exceptionnelle disponible simplement et rapidement.

Ce fonds de solidarité logement peut prendre en charge 50 à 100% du montant des trois derniers loyers ou factures d’énergie d’un foyer. Les locataires et propriétaires éligibles ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire leur demande. Plus d’information au 0800 100 349 ou sur maine-et-loire.fr/fslcovid19