• Accueil
    • Enfance et solidarité
      • Actions sociales
        • Handicap

Handicap

 Retrouvez ici toutes les informations sur les missions de solidarités et d’action sociale pour les personnes handicapées dans le département du Maine-et-Loire.

Maison départementale de l’autonomie (MDA)

6 rue Jean Lecuit

49100 Angers

02 41 81 60 77

contact@mda.maine-et-loire.fr

www.mda.maine-et-loire.fr

Interlocuteur n°1 des personnes handicapées et leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée.

La prestation de compensation du handicap

Le dossier de demande se fait auprès de la Maison départementale d’autonomie.

Afin de faciliter le maintien à domicile et d’assurer les meilleures conditions de vie possibles aux personnes en situation de handicap, le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide-ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires.

Carte de mobilité inclusion (CMI)

6 rue Jean Lecuit

49100 Angers

02 41 81 60 77

contact@mda.maine-et-loire.fr

www.mda.maine-et-loire.fr

Pour faciliter l’autonomie dans les déplacements quotidien aux personnes âgées ou handicapées, le Département de Maine-et-Loire délivre la Carte mobilité inclusion (CMI). Elle remplace depuis 2017 les cartes d'invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement. Ces trois mentions sont attribuées en fonction du taux d’incapacité ou de l’octroi de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). La demande de carte mobilité inclusion se fait auprès de la Maison départementale d’autonomie.

ADMR Association de services d'aide à domicile

Collectif 49 pour les personnes handicapées en attente de solution

Place des Droits de l'Homme et du Citoyen

CS 40009 - 49180 Saint-Barthélémy-d'Anjou

02 41 45 36 47 - 02 41 32 28 02

collectif.49@orange.fr

www.collectif49.fr

Le « Collectif 49 pour les personnes handicapées en attente de solution » regroupe des proches de personnes handicapées qui sont ou ont été confrontées au manque de places adaptées dans les établissements ou les services médico-sociaux du Maine-et-Loire. Face à ces situations d’exclusion et d’oubli vécues douloureusement par les familles concernées, l'association œuvre pour que toute personne handicapée quels que soient ses déficiences, ses troubles ou ses incapacités, puisse recevoir un accueil et un accompagnement adapté à ses besoins et ses attentes.

Association des Palasysés de France (APF)

Délégation APF du Maine-et-Loire

22 Boulevard des Deux Croix

49000 Angers

02 41 34 81 34

dd.49@apf.asso.fr

www.dd49.blogs.apf.asso.fr

Lundi, mardi et jeudi 9h à 12h30 et 14h à 17h30

Vendredi : 14h à 17h30

L’Association des Paralysés de France se mobilise pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien. Elle leur propose un accompagnement individualisé de qualité.