• Accueil
    • Info Pratique
      • Histoire des communes
        • Histoire de Saint George du Bois

Histoire de Saint George du Bois

Histoire

La découverte de haches polies atteste d’une occupation humaine très ancienne du territoire. La commune possède de nombreux souterrains refuges, dont certains auraient été creusés dès l’époque gallo-romaine. Les caves dites « grottes de Saint-Cicault » abritent une rare chapelle troglodytique conservant des traces de fresques. L’extraction de la pierre de tuffeau, puis la culture des champignons de Paris dans les galeries souterraines, ont longtemps rythmé la vie du village.

Le village ainsi que son église sont placés sous la protection de Saint-Georges, patron des chevaliers. D’après la légende dorée, Georges serait né au IVème siècle en Cappadoce dans une famille chrétienne. Devenu officier dans l’armée romaine, il traverse un jour une ville terrorisée par un dragon. Celui-ci dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. George arrive au moment où la fille du roi va servir de repas au monstre. Le valeureux chevalier engage alors un combat acharné avec le dragon et finit par triompher avec l’aide du Christ. 

Données démographiques 

434 habitants (source : INSEE - population légale 2013

Géographie

La superficie de Saint Georges du Bois est de 942 hectares (9.42 km2) avec une altitude minimum de 26 mètres et un maximum de 82 mètres.