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Recensement citoyen et liste électorale

Recensement citoyen

Les jeunes domiciliés dans la commune doivent se faire recenser dans les trois mois suivant la date de leur 16ème anniversaire. Le recensement permet de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et pour effectuer son inscription sur les listes électorales. Une attestation de recensement lui est ensuite délivrée. Elle est à conserver soigneusement car elle est nécessaire pour se présenter aux examens et au permis de conduire.

Les démarches

En ligne

En mairie : auprès la mairie du lieu de domicile

-  carte d'identité

-  livret de famille

Listes électorales

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. Au moment du recensement citoyen, chaque français est inscrit automatiquement sur les listes électorales à sa majorité. En cas de déménagement, il faut s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune de résidence.

Les démarches

En ligne

En mairie : auprès la mairie du lieu de domicile

-  CERFA rempli à télécharger ou à retirer en mairie

-  une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française

-  un justificatif de domicile

 Par correspondance : auprès la mairie du lieu de domicile

- Avec CERFA rempli, à télécharger ou à retirer en mairie

- Photocopie d’une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française

- Photocopie d’un justificatif de domicile

Peut engendrer des frais au titre du support et du matériel utilisées.