• Accueil
    • Enfance et solidarité
      • Ecoles
        • Ecole publique du tertre Brion

Ecole publique du tertre Brion

École primaire publique du Tertre

1 A rue de l'Union, 49250 Brion, Les Bois d'Anjou 

tél : 02.41.57.62.98 / ce.0490326n@ac-nantes.fr

 

La rentrée scolaire 2018 a vu 110 enfants et 78 familles empruntés le chemin de notre école. 

Nous sommes ravis d'accueillir une nouvelle enseignante : Madame Guinoiseau Amélie.

Voici la répartition des 5 classes :

1/ Petite et Moyenne Sections maternelle : TPS/PS/MS : 22 élèves

avec Mme Reschke Séverine, assistée de Mme Leguy Dominique (Atsem)

2/ Grande Section maternelle : GS : 18 élèves

avec Mme Guichard Maud, assistée de Mme Chapelle Virginie (Atsem)

3/ Cours Préparatoire et Cours Elémentaire 1ère année : CP/CE1 : 20 élèves

avec Mme Lamy Angéline

4/ Cours Elémentaire 1ère année et 2ème année : CE1/CE2 : 22 élèves

avec M Guinebretière Nicolas

5/ Cours Moyen 1ère année et 2ème année : CM1/CM2 : 28 élèves

avec M Cassin Frédéric (directeur) et Mme Guinoiseau Amélie (jeudi)


Les projets pour l'année scolaire :

« Bien vivre et bien grandir à Brion, notre corps et l'alimentation. » Vaste projet !

Les élèves et leurs enseignants vont orienter leurs découvertes et leurs expériences autour de ce thème. Fil rouge de l'année scolaire, il permettra à chacun de développer ses connaissances et ses compétences tout en expérimentant de nouvelles sensations et de nouveaux goûts. 

Basées sur l'ouverture culturelle, nos actions pédagogiques, permettront d'enrichir et d'approfondir les apprentissages en proposant aux élèves des visites de musées, des rencontres avec des artistes et des intervenants, des projets culturels et des expositions. 

- Nous bénéficierons de l'intervention d'une musicienne, Sandra Ripaud, pour deux classes (GS et CP/CE1), qui, pendant douze séances fera découvrir aux élèves les rythmes et les sons, en s'appuyant sur l'étude en classe d'un album de jeunesse. 

- Des ateliers de sensibilisation aux goûts et aux saveurs sont et seront proposés aux élèves de maternelle en partenariat avec des producteurs locaux (les pommes / le miel …).

- Les élèves de CE1/CE2 iront à Angers, visiter les archives et découvrir le musée du génie, permettant de faire du lien avec l'évocation du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

De même que les élèves de CE et de CM participent à la cérémonie du 11 novembre et chantent l'hymne national. La rencontre émouvante, en classe, avec un ancien combattant de la seconde guerre mondiale, habitant de Brion, originaire d'Ecosse a permis aux élèves de CM de s'interroger et peut-être mieux appréhender des moments importants de notre passé. 

- Les élèves de CM1/CM2 profiteront au mois de mai 2019, d'une semaine de séjour en Auvergne, dans le cadre d'une classe découverte, entre randonnées et volcanisme. 

- Et encore cette année, les élèves du CP au CM, vont profiter de la piscine Pharéo, pour développer leurs compétences aquatiques et ce, sur huit séances pour chaque classe.

 Nous rappelons que les nouvelles inscriptions se font au secrétariat de la mairie.

Le directeur de l'école est en décharge administrative tous les jeudis et donc plus disponible pour tout contact ou entretien.