- Accueil
- Urbanisme
- Environnement
- Bruits de voisinnage
- Environnement
- Urbanisme
Bruits de voisinnage
Vous souhaitez connaître les horaires autorisés pour tondre la pelouse ou bricoler ? Voici les précautions à prendre pour éviter toute nuisance sonore.
Horaires autorisés pour les activités bruyantes (arrêté préfectoral du 4 juin 2024) : Téléchargement de document pdf : arrete-prefectoral-de-lutte-contre-les-bruits-de-voisinage-4-juin-2024.pdf
Selon d'Agence Régionale de Santé "le bruit est la première nuisance à la qualité de vie. Une large part des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile.".
Ce phénomène ne se cantonne pas qu'aux villes : nos communes sont aussi concernées ! Aboiements intempestifs, tondeuses à gazon, outils de bricolage à toute heure de la journée, musique jouée tard dans la nuit... Ces bruits peuvent devenir envahissants et nuire à la tranquillité du voisinage.
Dans ce contexte, le Maire est compétent pour intervenir et sanctionner les nuisances sonores (articles L.2212-2 du CGCT). En fonction de la nature et gravité de la situation, une amende allant jusqu'à 450 euros pourra être imposée.