• Accueil
    • Les Bois d'Anjou
      • Vie institutionnelle
        • Les syndicats intercommunaux

Les syndicats intercommunaux

SIVU Groupe scolaire Milon-Saint-Georges

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique

Mairie de Saint-Georges-du-Bois

1 Saint Georges

49250 Saint Georges du Bois

Tel : 02 41 54 72 80

accueil.stgeorges@boisdanjou.fr

Le SIVU a été fondé en 2004 pour assurer la construction d'un groupe scolaire entre Saint-Georges-du-Bois et Fontaine-Milon. En effet, la commune de Fontaine Milon n’avait plus d’école depuis de nombreuses années et les enfants étaient  répartis sur Mazé et Saint-Georges-du-Bois. Depuis 2007, à l'ouverture de l'école, le SIVU prend la compétence équipement, entretien et fonctionnement de l’école dans la commune déléguée des Bois d'Anjou, à Saint-Georges-du-Bois.

Le SIVU est composé de 5 élus de la commune des Bois d’Anjou et de 6 élus de la commune de Mazé-Milon. Il est présidé par M. Samuel MAUPETIT.


SMICTOM

 Syndicat Mixte de Collecte & Traitement des Ordures Ménagères

SMICTOM

SMICTOM
4 boulevard des Entrepreneurs
BP 55 - 49250 Beaufort-en-Vallée
02 41 79 77 00
wwww.smictomauthion.fr

Le SMICTOM de la Vallée de l'Authion est une collectivité territoriale administrée par un comité syndical, composé de 32 élus représentant 3 collectivités adhérentes :

-  La Communauté de Communes Baugeois-Vallée,

-  La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire,

-  La commune nouvelle Loire-Authion.

Pour connaître les modalités de gestion de déchets aux Bois d'Anjou

Le comité syndical

Préident : FOURNERET Vincent

Délégués du bureau syndical, Vice-présidents : PORCHER Eric, TARDIVEL Jacqueline, MONCHICOURT Arnaud, GACHET Dominique

Plus d'informations sur le comité syndical.

SIAEP

Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable

SIAEP

02 41 79 77 02

www.siaep-beaufort.fr

Le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Région de Beaufort en Vallée est chargé de la production, de la distribution de l’eau potable, surveillance, entretien et exploitation de tous ouvrages d’adduction d’eau.

Le Syndicat s’investit au quotidien pour assurer à ses abonnés une sécurité des approvisionnements en eau potable. Depuis plusieurs années, le Syndicat a mis en œuvre un plan de renforcement des ouvrages d’eau potable par différentes interventions.

Le comité syndical

Le comité syndical est composé de 38 délégués (2 élus par commune), il est présidé par Monsieur JAMERON Guy assisté de 3 vice-présidents : Madame GILLE Marie Edith (1ère vice–présidente), Madame DIARD Carole (2ème vice–présidente) et Monsieur FARDEAU Marc (3ème vice-président).

 Le Comité Syndical se réunit en séance publique une fois par trimestre.

Plus d'informations sur le comité syndical.

SMBAA

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents

Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et de ses Affluents

1 Boulevard du rempart - 49250 Beaufort-en-Anjou

02 41 79 73 81

www.sage-authion.fr

Le SMBAA a été créé en 2015 suite à la fusion d’anciens Syndicats de cours d’eau. Son but est d’établir une gestion équilibrée des cours d’eau et de la ressource à une échelle cohérente : le bassin versant (zone géographique qui va recevoir l’ensemble des précipitations qui vont alimenter le cours d’eau).

Administré par un Comité Syndical, composé de délégués élus par les conseils communaux et intercommunaux, il se réunit 3 à 4 fois par an.

Etant donné l’étendue de son territoire et la diversité des enjeux, le SMBAA s’est organisé en 3 commissions géographiques basées sur les sous bassins versants des cours d’eau de l’Authion, du Couasnon et du Lathan (cf. carte ci-dessous). Composées d’élus locaux et parfois élargies à des représentants d’usagers, elles permettent d’adapter la gestion aux enjeux de chaque territoire.

SIEML

Syndicat Intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire

SIEML
Syndicat intercommunal d'énergie de Maine-et-Loire
9 route de la Confluence - ZAC de Beuzon - Ecouflant
CS 60145 - 490001 Angers Cedex 01
02 41 20 75 20
www.sieml.fr

Le SIEML intervient sur tout le département de Maine-et-Loire. C’est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité (AODE). Les réseaux de distribution sont mis à disposition du concessionnaire national Enedis (ex-ErDF) qui les gère.

Le SIEML propose d’autres compétences telles que la distribution de gaz naturel ou de propane, l’éclairage public, les réseaux de chaleur ou les infrastructures de recharge de véhicules électriques ; ainsi que des services associés : conseillers en énergie partagé, soutien à l’efficacité énergétique et à la rénovation thermique des bâtiments publics, groupement d’achat d’électricité et de gaz, coordination des travaux d’enfouissement …

Le SIEML s’intéresse aussi aux énergies renouvelables et au déploiement de la fibre optique pour le très haut débit numérique en lien avec d’autres acteurs plus spécialisés.

Avec 45 agents et un budget d’environ 80 millions d’euros par an, c’est l’un des principaux investisseurs publics en Maine-et-Loire (300 emplois indirects).